750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentati'oz

  • : Le cuisin'Oz Blog
  • : Du bon,du très bon, voir même de l'excellent...Mais aussi du pas bon, du pas très bon, voir même du dégueux...Une cuisine, juste pour le plaisir.
  • Contact

Profil'oz

  • Les frangines
  • Elles sont soupe au lait, mais elles savent mettre de l'eau dans leur vin...Ce sont des femmes chocolats...P'tête bien même des banana split...
  • Elles sont soupe au lait, mais elles savent mettre de l'eau dans leur vin...Ce sont des femmes chocolats...P'tête bien même des banana split...

Musiqu'OZ

Recherche

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 09:03

 

 

 

 

Sauce 0015

 

 

 

Un classique, qui sert de base à de nombreux petits plats !

 

 

 

 

Pour 4 personnes :

  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 1/2 litre de lait
  • Noix de muscasde
  • sel, poivre
  • Préparation : 5 mn
  • Cuisson : 10 mn
  • Repos : 0 mn
  • Temps total : 15 mn

 

 

1/ Dans une casserole, faire fondre 30 grammes de beurre à feu doux. Une fois que le beurre est bien fondu, ajouter la même quantité de farine (30 g) et mélanger pour bien amalgamer les deux ingrédients.
Pour que le roux ne brûle pas, on peut également y ajouter quelques gouttes d'huile.

 

2/ Après quelques minutes, la farine et le beurre ainsi mélangés vont former un roux qui va commencer à se colorer.
Malgré ce que son nom indique, il ne faut pas attendre que le mélange roussisse. Arrêter le feu dès que la préparation atteint une jolie couleur dorée, puis laisser refroidir.

 

3/ Pendant que le roux refroidi, portez 1/2 litre de lait à ébullition dans une casserole.
Verser le lait sur le roux refroidi en un filet continu, tout en mélangeant énergiquement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux.

4/ Lorsque le lait chaud est totalement versé sur le roux, replacer la casserole sur feu doux.
Continuer à mélanger sans cesse, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. On attend généralement que la sauce nappe le dos d'une cuillère en bois.

5/ Une fois que l'on obtient la bonne consistance, il ne reste plus qu'à assaisonner notre sauce Béchamel.
Ajouter du sel, du poivre, et surtout quelques pincées de noix de muscade, qui donne à cette sauce son caractère et son originalité.

 

 

 

Sauce 0014

 

 

 

 

 

 Plat du soir ,  oeufs durs, épinards sauce béchamel !

 

 

 

 

 

Sauce 0017




Cuillère en bois.bmp

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Pour ma part, après en avoir raté pas mal de béchamel, je fais un peu au piffomètre et je me prends pas la tête: je fais fonde le beurre, je rajoute le lait puis la farine et je remue<br /> doucement... jusqu'à ce que ça épaississe!<br /> <br /> <br /> Biz!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Karen : bein moi je fais pas du tout la béchamel comme fleur car comme toi je l'ai toujours râté, je fais aussi un peu du pif. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hmm c'est bon la béchamel !!!! Moi je la fais weight weight évidemment ! <br /> <br /> <br /> Bises gourmandes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Karen : j'ai aussi une recette light si si c'est vrai, moi, j'ai aussi du light dans mes placards lol<br /> <br /> <br /> <br />
~
<br /> <br /> j'suis la reine de la béchamel hihi!!!<br /> <br /> <br /> et j'adore ça, je la mangerais à la petite cuillère! (mais avec les épinards c'est top aussi hein!)<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Karen : pareil pour la petite cuillère sauf que je le fais vraiment, j'en laisse toujours un peu dans la casserole lol bisous<br /> <br /> <br /> <br />